Les sprints de design

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Photo by Ciprian Pardău on Unsplash

Introduit par des employés de Google Venture en 2010, le design sprint, ou sprint de design en français, est un procédé de conception accéléré d’application de design dans un contexte d’affaire. Ce concept utilise les mêmes méthodes du design thinking, mais limite le temps de travail sur une période de 5 jours.

La planification est une étape importante à la réalisation d’un sprint: même si elle se fait en amont du processus principal, cela permet à l’équipe d’être préparée et d’optimiser le sprint aux problèmes rencontrés. Cette étape consiste à réaliser un plan de sprint en identifiant les buts et objectifs, puis à trouver les ressources humaines et matérielles nécessaires à sa réalisation.

Par la suite, les étapes vont comme suit:

Lundi: Phase de compréhension

Cette première étape consiste à prendre connaissance des enjeux du sprint, et à définir en équipe les problèmes qui pourraient survenir et réfléchir comment les changer en opportunités. La journée se termine par le choix d’un objectif par un vote.

Mardi: Phase d’esquisse

La deuxième journée est dédiée à la recherche d’idées et de prototypes et au partage de ceux-ci afin de trouver une solution pour arriver à l’objectif fixé la veille. La rétroaction et les commentaires constructifs sont surtout centré sur la convivialité du produit avant la beauté des prototypes réalisés, et donc dans le concret. Cette journée sert aussi à recruter des utilisateurs pour les tests du vendredi.

Mercredi: Phase de décision

La 3e étape est celle où les différentes idées et prototypes sont mises en commun. Différentes méthodes de vote, souvent anonyme, sont proposée afin d’arriver à un consensus commun. Le prototype choisi est esquissé en storyboard vers la fin de la journée afin de planifier la prochaine étape.

Jeudi: Phase de prototypage

Le jeudi est consacré à la réalisation d’un prototype. Les tâches sont divisées entre les membres du sprint selon leur force. Le projet réalisé est le produit minimum viable, afin d’être fonctionnel pour les tests utilisateurs qui seront réalisés le lendemain.

Vendredi: Phase de vérification

La dernière journée est celle des tests et interview des utilisateurs. On suggère d’obtenir 5 entretiens avec des utilisateurs, puisque ce nombre est suffisant pour les problèmes majeurs et les patrons ressortent. Il est recommandé que tous les acteurs du projet assistent aux entretiens pour une meilleure compréhension des observations. Suite à ces tests, l’équipe se réuni une dernière fois afin de revenir sur les différents points et de tirer les conclusions sur l’atteinte de l’objectif fixé au départ.

Voici comment un sprint de design est réalisé. Il est entendu que cette méthode est flexible: elle peut être fait sur un moment plus court (3 jours), ou peut être répétée sur plusieurs semaines. Pour en connaître d’avantage, voici d’autres ressources pertinentes sur les sprints:

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