L’open source et les GAFAM

denys-nevozhai-351730-unsplash.jpg
Photo by Denys Nevozhai on Unsplash

L’actualité des dernières semaines a prouvés que les grandes organisations que constituent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) proposent des modèles complètement fermés, tels de réels secrets corporatifs, et exercent un contrôle très strict sur leurs applications. Elles demeurent totalement opaques et agissent même directement sur le contenu de leurs utilisateurs, comme certains ont appris à leurs dépens. Ces géants du web encaissant les millions de profits ne partagent pas leurs applications et leurs secrets aussi facilement.

À l’opposé sur spectre se trouve le mouvement open source: prônant l’ouverture des codes de programmation des logiciels et application sur le web, ce mouvement est surtout populaire dans les communautés de Hackers sur le web. Mêmes certains de ces GAFAM ont participé à de nombreux projets open source, comme Google et Facebook, elles n’y participent pas du tout, même si elles se proclament toutes publiquement pour l’open source.

De là à les démoniser les GAFAM, il suffit d’être conscient que nos données personnelles dans l’utilisation des logiciels et plateforme de ces entreprises peuvent être utilisées à d’autres fins: on n’a qu’à penser lorsqu’on recherche un certain type de restaurant sur Google et que soudainement, toutes les annonces présentées par Facebook nous proposent justement le type de restaurant cherché auparavant! Il suffit d’être conscient que le choix de nos outils a ainsi une répercussion directe sur la distribution de nos données et de notre vie privée à ces entreprises. Avec les derniers scandales sur l’utilisation de données d’utilisateurs à des fins partisanes, gageons qu’on en parlera encore.

 

Leave a comment