Le Lean UX pour les nuls

sabri-tuzcu-182689-unsplash.jpg
Photo by Sabri Tuzcu on Unsplash

Ma transition professionnelle du design graphique au design UX/UI s’est faite toute en douceur: au départ, c’était simplement un intérêt particulier, un projet personnel à l’extérieur de mon champ de compétence sur lequel je pouvais m’amuser, et tranquillement l’idée d’y oeuvrer a fait son chemin, et je peux maintenant me proclamer Designer UX (puis-je vraiment? c’est une autre histoire). J’ai d’abord appris de nombreux outils et façons de travailler qui diffèrent du design graphique, et c’est à ce moment où j’ai fait la connaissance des méthodes Agiles ainsi que le principe du Lean UX qui découle de ce mode de gestion, qui selon moi, sont des méthodes ou du moins des idéologies à intégrer dans notre quotidien de designer.

Les méthodes agiles

Ces méthodes sont des principes de gestion de projet, notamment utilisées en technologies de l’information, mais également dans la conception de projet de tout genre. Elles consistent à mettre en place des processus itératifs et collaboratifs au sein d’une équipe, et dont les valeurs découlent du manifeste Agile. Elles proposent également de livrer au client un produit minimum viable (ou MVP) le plus tôt possible dans le processus afin de pouvoir l’améliorer et de prévoir les principaux problèmes qui pourraient survenir plus tard dans la conception et l’utilisation. Cette nouvelle manière de travailler ne consiste pas à en faire plus, mais à travailler intelligemment et à prévoir les tâches à réaliser tout au long du projet.

Le principe du Lean UX

Screen-Shot-2016-08-05-at-10.21.03-AM.png

Le Lean UX, qui provient des méthodes agiles, suit également cette mentalité. Suite à l’analyse des besoins et à la recherche sur les utilisateurs, qui fait le pont avec des principes du design thinking, on présente une hypothèse de solution qui sera réalisée comme produit minimum viable. On orientera ensuite les itérations d’un produit numérique en plaçant au centre des réflexions l’expérience utilisateur et en récupérant le plus de rétroactions possible suite à la réalisation de ce MVP.

Pour en connaitre plus sur le Lean UX:

Leave a comment