Les blogues et l’édition numérique

dose-media-424257-unsplash.jpg
Photo by Dose Media on Unsplash

L’apparition des blogues dans le paysage technologique s’est faite au tournant du millénaire, vers la fin des années 1990. Ils se sont alors imposés comme de lieu de partage et de discussion ouvert à tous les utilisateurs du web qui souhaitent s’y engager. La diversification des types de blogues dans les dernières années fut accélérée avec la création de plusieurs nouveaux médias sociaux qui permettent la création de contenus écrits, mais aussi de photos et de vidéos sous toutes les formes.

Les blogues, selon moi, s’inscrivent dans l’évolution de l’édition et sont une partie prenante du concept d’édition numérique, ou d’éditorialisation. En écho à ce que présente Marcello Vitali-Roseti dans son ouvrage Pratiques de l’édition numérique, le web permet, grâce aux dispositifs comme les blogues, l’accessibilité accrue à de nombreux contenus. De plus en plus d’auteurs publiés s’y tournent pour y diffuser, de manière autonome, leurs propres matériels, en ayant le plus grand des contrôles sur la forme, les thèmes et la manière de les aborder. Ces auteurs se rapprochent aussi de leurs lecteurs, en engageant une discussion honnête et directe avec eux.

Finalement, la partie la plus intéressante de ces plateformes, selon moi, est l’évolution constante de ces contenus: l’auteur peut revenir à sa guise sur les textes qu’il écrit – ils en sont alors bonifiés. Ce chantier littéraire en perpétuelle évolution dans le temps est une avancée importante pour l’édition, qui était auparavant figée dès l’édition du livre, et s’inscrit dans l’avenir.

Par contre, cette pratique apporte son lot d’enjeux avec elle: la rétribution des droits d’auteur sur le web est plus ou moins appliquée, et seul un petit nombre d’entre eux sont rémunérés. Le glissement des fonctions éditoriales vers les participants du web apporte également plusieurs défis, comme la prise en charge de la validation et légitimation des contenus. Il sera intéressant d’y porter une attention particulière dans les prochaines années afin de mieux comprendre l’évolution de l’édition numérique par les blogues.

Leave a comment