Activité A: Agrégateur et sources

Screen Shot 2018-04-06 at 1.31.11 PM.png
Une capture d’écran de Muzli

1. Quel agrégateur avez-vous utilisé ?

J’utilise l’agrégateur Muzli depuis un peu plus d’un an. Muzli est un agrégateur dédié au design de divers horizons ainsi qu’aux nouvelles technologies. Il s’agit d’une extension disponible sur Chrome et Safari, et qui s’ouvre dès que je choisi une nouvelle page ou onglet sur mon navigateur. Cependant, cet agrégateur n’offre pas de fonction d’annotation et de partage entre ses utilisateurs.

2. Quelles sources avez-vous suivies ? Pourquoi les avez-vous choisies ? Comment avez-vous trouvé vos sources ?

Sur Muzli, je m’attarde généralement à des sources d’inspiration au niveau du design graphique, web et applicatif, sources qui sont relative à mon domaine professionnel. On me suggère alors des items populaires des sites de type portfolio comme Behance, Dribbble ou encore des sites primés par les Awwwards. Sinon, on me propose des articles sur les dernières nouvelles des téléphones intelligents, des articles sur médium ou des projets sur Product Hunt. Ces suggestions ne sont pas annodines, puisque j’ai moi-même décidé de la sélection de sources que l’agrégateur puise lors de l’ajout de l’extension.

Mesures quantitatives
1. Estimez le nombre d’articles auxquels vous avez été exposé.

Une dizaine par jour, en moyenne, tout dépendant de mon niveau d’occupation et si je suis devant mon ordinateur. Lorsque je cherche de l’inspiration pour un projet particulier, cette exposition peut monter jusqu’à une trentaine de sites, puisque je remonte plus loin dans l’historique et que je recherche des articles plus spécifiques.

2. Estimez le nombre d’articles que vous avez lus au-delà du titre.

Un minimum de 3 par jours, donc au moins un article rédigé, et un ou deux projets pour l’inspiration.

3. Combien d’articles avez-vous partagés avec les autres étudiants ?

Je partage sur une base assez fréquente, souvent de façon verbale ou informelle, avec mes collègues des diverses nouvelles ou discussions. Cependant, dans le cadre du cours, puisque je n’utilise pas le même agrégateur de contenu, il m’est pas possible d’en partager avec les autres étudiants du cours.

Qu’avez-vous appris ?
1. Était-ce la première fois que vous faisiez une veille de ce genre ?

Puisque j’utilise un agrégateur depuis un peu plus d’un an, non.

2. Quelle stratégie recommanderiez-vous pour trouver de bonnes sources ?

Dépendant du domaine recherché, il y a beaucoup de sites qui se spécialisent dans la présentation de contenus organisés (curated content). Ces sites sont un bon point de départ car ils sont très variés et offrent généralement du contenu qui obtient une bonne popularité, mais parfois retrouvent des projets plus cachés qui ont moins de notoriété.

3. Expliquez comment vous vous y seriez pris pour faire la même veille sans agrégateur. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’agrégateur ?

Faire une veille de ce genre sans l’aide d’un agrégateur est un peu plus ardu, mais pas impossible puisque je l’ai fait de manière plus ou moins indirecte avant mon utilisation quotidienne de Muzli. J’avais intégré dans ma routine matinale quotidienne au travail d’aller visiter quelques sites d’inspiration durant quelques minutes, en plus de quelques sites de nouvelles.

Un des grands avantages d’un agrégateur est de simplifier ce processus, en apportant dans un même environnement, la majorité de ces sources. Par contre, la présentation de ces sources se fait par popularité de chacun des articles, ce qui est pas nécessairement une bonne chose; dans un domaine comme le design graphique, il y a parfois des projets moins populaires qui sont tout aussi pertinent à ce qu’on cherche, parfois plus.

4. Quelles sont vos impressions du processus ? Du point de vue de l’utilisateur, quelles sont les embûches ? Avez-vous décelé des problèmes techniques ?

Ceci n’est pas nécessairement un problème technique, mais Muzli me propose pas toujours la même suggestion d’articles selon le poste sur lequel je me trouve. Comme je l’utilise plus souvent au travail que sur mon ordinateur personnel, la sélection sur ce dernier est beaucoup plus faible.

Sinon, l’installation de l’agrégateur est assez simple, tout comme son utilisation. L’utilisateur est guidé tout le long de son installation, et des captures d’écrans sont également disponible à titre de tutoriel.

5. Parmi vos sources, laquelle avez-vous trouvée la plus intéressante ou utile ? Pourquoi ? Laquelle avez-vous trouvée la moins utile ? Pourquoi ?

Les sites primés par les Awwwards m’ont vraiment permit de me mettre les pieds dans le domaine du design web, d’observer le meilleur de la conception web et de vraiment me faire une idée sur les nouvelles techniques utilisées dans ce domaine. Je suis quelqu’un qui a beaucoup besoin d’exemple pour apprendre, alors ces articles m’ont vraiment facilité la tâche.

Je suis cependant beaucoup moins fan des sites de nouvelles de design comme Mashable ou The Next Web, car j’aime moins les textes d’opinions sur la technologie, car je n’apprécie pas le ton qu’ils prennent. Je préfère les sites qui présentent des nouveautés sur les outils de design ou encore des études de cas.

6. Avez-vous identifié des chevauchements de contenu parmi vos sources ? Lesquels ?

Beaucoup d’événements de l’actualité font que plusieurs sites de nouvelles ainsi que des sites d’articles comme Medium ont tendance à se recouper fréquemment. Puisque ce sont des articles et des sources que je vérifie moins souvent, j’en suis moins dérangée.

7. Le « bruit » est la partie d’un signal qui contient de l’information qui n’a pas de rapport avec le signal et qui peut nuire à l’assimilation du signal. Parmi vos sources, laquelle était la plus bruyante ? Pourquoi ?

The Next Web, selon moi, présente beaucoup trop de sujets éclectiques qui ont plus ou moins rapport à ce que je cherche. Il semble toujours revenir au sommet de la page, car il est populaire parmi les utilisateurs de Muzli. Par contre, je n’ai pas toujours eu le courage de déconnecter cette source de ce mon agrégateur.

8. Certaines personnes disent suivre jusqu’à des centaines de sources. Comment s’y prennent-elles, selon vous ? Pourriez-vous faire de même ?

Ces personnes doivent utiliser beaucoup d’agrégateurs! Pour avoir autant de sources, il me semble clair qu’elles ne doivent pas être toutes pertinentes. Personnellement, je trouverais le processus de vérifier autant de sources vraiment lourd, long et fastidieux. Parfois, la qualité est mieux que la quantité, et je crois que dans ce cas, ce dicton est très pertinent.

Bien que certains articles partagés ont attirés mon attention, j’ai peu consulter les sources présentées par les autres étudiants du cours. Les sources partagées étaient pour la plupart très poussées et précises dans les différents domaines d’intérêts des autres étudiants, ce qui a fait que je me sentais peu concernée par ces sujets.

Activité remise le 18 février 2018.

Leave a comment